Piano Con Moto

Biographies

Colette ZERAHColette ZERAH

Née à Tunis, elle fait ses études au Conservatoire de Paris (classe de piano de Lazare Lévy) et se rend ensuite en Allemagne où elle travaille sous la direction de Hans Leygraf et d'Eduard Steuermann.

L'Académie de musique de Darmstadt, reconnaissant en elle non seulement ses qualités humaines, son sens de la pédagogie mais également l’étendue de ses connaissances, lui offre une chaire de professeur de piano qu'elle occupe plusieurs années. Une série de concerts s’en suit.
Professeur invitée à l’Institut pédagogique d’Oslo, à la VDMK d’Hanovre, au festival de Flaine, elle assume depuis plusieurs années un stage de perfectionnement destiné aux jeunes concertistes dans le cadre de l’académie internationale d’été du Moulin d’Andé.

Sa carrière marie concerts, disques, télévision et créations d'oeuvres contemporaines en Europe et Scandinavie. Elle est régulièrement invitée comme professeur à l'Institut pédagogique musical à Oslo et à Hanovre.

Mentionnons quelques enregistrements réalisés pour la télévision française, en particulier les 12 études de Debussy.

A lire : Règles de conduite du musicien
 







Jean-Luc AYROLES
music-et-talent.com

Originaire de Toulouse, Jean-Luc Ayroles débute le piano avec Françoise Thinat et Dominique Merlet avant d’intégrer la classe d’Yvonne Loriod-Messiaen au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il obtient trois premiers prix en piano, accompagnement vocal et musique de chambre. En 1993, il rencontre Colette Zerah, disciple d’Hans Leygraf et Eduard Steuerman, professeur à l’Académie de musique de Darmstadt, qui le conseille et le guide dans ses choix musicaux.

Il est Lauréat du Concours International d’Hyères, 2° Prix du Concours de sonate de Vierzon et Prix du Forum de Normandie au Moulin d’Andé.
C’est en 1991 que Jean-Luc Ayroles donne son premier récital de piano consacré à Ravel pour le festival « Vive l’eau » à la cité de la musique à Paris. Passionné par l’œuvre d’Olivier Messiaen, il interprète pour la première fois en 1999 l’intégrale des 20 Regards sur l’Enfant Jésus (Evènement Télérama) à la salle Cortot et pour les cent ans du compositeur, au festival « Messiaen-Trinité » à Paris, il joue en soliste les Trois Petites Liturgies de la Présence Divine avec l’Orchestre de Chambre de Paris sous la direction de John Nelson.

Il est invité dans de nombreux festivals dont « Présence » de Radio-France, Gigondas, La Borie, Palais des Arts de Nogent, le moulin d’Andé…et se produit à l’étranger : Japon, USA, Israël, Chypre et dans de nombreux pays européens.
Ouvert à toutes les possibilités offertes par son instrument, Jean-Luc Ayroles multiplie les occasions de se produire en musique de chambre avec des partenaires tels que : Christophe Coin, Vincent Lucas, Catherine Cournot, Paul Gay, Sophie Koch où Hélène Collerette. Il crée en quatuor deux pianos et percussions « Stage-esquisse » de Jacques Delécluse.

Pianiste éclectique, il collabore aussi avec diverses grandes formations dans les parties de piano : Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre de Paris, Orchestre du Capitole de Toulouse ou Orchestre Philharmonique de Monaco ; sous la baguette de Gustavo Dudamel, Paavo Järvi, Myun Whun Chung, Peter Eotvos, Eliahu Inbal, Esa Pekka Salonen, Mikko Franck, Philippe Jordan, Yakov Kreizberg…
Entre 2005 et 2011, Jean-Luc Ayroles a été responsable artistique de la programmation des concerts de musique classique du festival « Musicales de Vence » à Roanne.

Professeur de piano titulaire au Conservatoire du Centre de Paris, il donne des Master-Classes au Japon, en Israël et au CRR de Toulouse. En 2004, avec l’association «  Al Kamandjâti », il se rend en Palestine et donne des concerts pédagogiques pour les enfants des camps de réfugiés de la Cisjordanie.
Depuis 2008, il est Membre de l’ensemble de musique d’aujourd’hui TM+. Au sein de cet ensemble, il se produit dans les grandes salles d’Amsterdam, Helsinki, Copenhague et Paris ; crée des pièces d’Alvarez, Markeas, Bodin, Pontier...

Il a participé à une tournée de concerts au Mexique en novembre 2013 avec l’ensemble Tambucco.


Caroline Marty

Caroline Marty est diplômée du CNSMD de Lyon, en piano et en accompagnement.

Elle travaille avec les pianistes Ruben Lifschitz, Hartmut Höll, Julius Drake, Maciej Pikulski, Jeff Cohen, Colette Zerah, Florent Boffard, David Selig, Michel Tranchant… et avec les chanteurs Udo Reinemann, François Leroux, Peter Schreier, Mitsuko Shirai etc.Elle participe à la création d’œuvres du compositeur Régis Campo avec des artistes de l’orchestre de l’Opéra de Paris et est invitée à se produire aux côtés des pianistes A. Tharaud, E. Strosser et R. Arodaky, à l’opéra de Rouen et à Grenoble. Elle se produit notamment en sonate avec le violoncelliste Gary Hoffman, en quintette avec le Quatuor Varèse.Elle accompagne régulièrement le Chœur de Radio France dans différentes productions qui lui permettent de travailler sous la direction de Mathias Brauer, Sofi Jeannin, Howard Arman, Myung-Whun Chung, Daniele Gatti, James Gaffigan etc. Avec cette formation, elle participe à un enregistrement consacré à la Grande Guerre. Elle se produit également au sein de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Tito Ceccherini, Peter Eötvös.

Titulaire des Certificats d’Aptitude de piano et d’accompagnement, elle enseigne actuellement au CRD d’Orsay (91) et donne des master-class de musique de chambre pour ProQuartet.




Jean-Baptiste HENRIAT

Après des études complètes de violon et piano, il découvre le chant et intègre la formation professionnelle du Centre de Musique Baroque de Versailles. Rapidement, il tient différentes parties solistes au Théâtre Thalia de Budapest, à l’Opéra Royal de Versailles, au Festival Baroque de Pontoise, lors d’enregistrements pour France Musique, puis dans la production de l’Anima del Filosofo de Haydn avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France placé sous la direction de Ton Koopman. En musique ancienne toujours, il est le baryton soliste du Requiem de Campra au festival de la Chaise Dieu 2014.

Il a étudié le lied et la mélodie avec les pianistes Hartmut Höll, Julius Drake, Maciej Pikulski, Konrad Richter, ainsi qu’avec les chanteurs Peter Schreier, Udo Reinemann et Mitsuko Shirai. Il s’est produit en récital à l’Académie Royale de Musique de Bruxelles, pour le Festival Jeunes Talents de Paris, à l’Institut National d’Histoire de l’Art, au Musée des Beaux-Arts de Chartres, au Palais de Béhagues (Paris – dans le cadre de l’année Liszt 2011). Il est également invité à participer à un récital avec le pianiste Jeff Cohen, le ténor Jean-Paul Fouchécourt et le comédien Didier Sandre.

Il débute dernièrement dans le répertoire lyrique après une invitation à un récital de jeunes talents à l’Opéra d’Avignon aux côtés d’artistes de l’Accademia alla Scala. On l’entend ensuite dans Gianni Schicchi mis en scène par Paul-Émile Fourny, dans Le Barbier de Séville à l’Opéra de Massy, dans Manon à la Philharmonie du Luxembourg sous la direction de Christoph Altstaedt. En 2014, il crée le rôle d’Antoine dans Un Amour Guerre de Caroline Glory à l’Opéra de Metz, dans une mise-en-scène de Patrick Poivre d’Arvor et Manon Savary, avec l’Orchestre National de Lorraine.






Jerôme GRANJON 
jerome-granjon.com

 

1er prix de piano et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de Jacques Rouvier et Jean Hubeau, Jérôme Granjon est lauréat du concours international de piano Città di Senigallia. Il a étudié auprès de Maria João Pires, Maria Curcio et Colette Zerah. Il est régulièrement invité à jouer dans de nombreux pays d'Europe, au Japon, aux USA, au Mexique, au Brésil avec des orchestres comme l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, l’Orchestre des Solistes de Moscou.

Son dernier disque (Anima Records, 2012) consacré à des œuvres écrites autour de 1912 (Janáček, Debussy, Scriabine, Schoenberg) été unanimement salué tout comme l’intégrale des Préludes de Debussy donnés salle Cortot à Paris en février 2012 (« authentique poète du clavier » note Alain Cochard dans concertclassic.com). Il a également enregistré au Portugal « L’histoire de Babar » de Francis Poulenc dans un disque consacré à l’enfance et partagé avec Maria João Pires pour le label Deutsche Grammophon.

Lors de la saison 2013-2014 il donne en concert l’intégrale du 1er livre du Clavier Bien Tempéré de J.S.Bach, notamment à Marseille, Paris et Tokyo, et est invité pour jouer dans différentes villes de Chine le Concerto de Schumann.

Chambriste apprécié, il se produit avec Jean-Guihen Queyras, Maria João Pires, Augustin Dumay, Richard Galliano et le Monteverdi Choir sous la baguette de Sir John Eliot Gardiner.

Il fonde en 2003 le trio Hoboken avec la violoniste Saskia Lethiec puis le violoncelliste Eric Picard. Leurs disques consacrés à Haydn, Smetana, Dvorak ou Durosoir ont été salués dans la presse spécialisée (**** Classica, 5 Diapasons, la Clef de ResMusica.com). En février 2013 parait un nouveau disque consacré à la musique franco-espagnole (Ravel, Turina, Chabrier) chez Anima Records. C’est notamment avec ce programme qu’ils ont effectué en juin 2013 une tournée en Argentine.

Soucieux de transmettre son expérience, Jérôme Granjon anime des masterclass en France, en Corée du Sud, en Espagne, au Brésil. Il est assistant de Maria João Pires au Centre Belgais d'Etude des Arts (Portugal) qu'elle dirige de 2000 à 2004. Titulaire du CA, il est professeur de piano et de musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Romainville.

 
Olivier REBOUL

reboulolivier.fr

Né à Paris le 26 mars 1963, Olivier Reboul poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de  Musique et de Danse de Paris où il obtient les 1ers prix de piano et de musique de chambre en 1979 et de direction de chant et d’accompagnement en 1988. Grâce au travail entrepris avec la pianiste Colette Zérah à partir d’avril 1986, ses activités se sont développées sous plusieurs aspects.

Dès 1987, il travaille comme chef de chant pour les grandes formations symphoniques parisiennes, ainsi que pour le festival de Vaison la Romaine, l’Opéra de Monte Carlo, the new Israeli Opera House, le Théâtre du Châtelet ; la Nikikaï Opera Company (Tokio), collaborant avec les chefs et solistes Ozawa, Boulez, Home, Altmeyer, Maazel, etc. En 1992, il est choisi par Marius Constant et Peter Brook, comme chef de chant et pianiste soliste pour Impressions de Pelléas donné à Paris ainsi qu’en tournée en Europe.
A partir de 1994, Olivier Reboul se consacre à la direction d’orchestre et au piano.

De 1994 à 2005, il a été régulièrement invité par l’Opéra Bastille et l’Opéra de Monte Carlopour assister les chefs Laurence Foster, Bruno Campanella, Pinchas Steinberg et Antonio Guadagno pour les ouvrages suivants : Eugène Onéguine, Oedipus Rex, Le Rossignol, Carmen, Othello, Rigoletto, Roberto Deveureux et le Voyage à Reims. En 2003/2004, il est assistant de Christophe Eschenbach à l’orchestre de Paris pour le Freischütz et Benvenuto Cellini.

Depuis 2004, il assiste Emmanuel Villaume pour de nombreuses productions en Europe (Opéra Real de Madrid, Fenice de Venise, Opéras de Cagliari, etc.) ainsi que chaque année au Festival de Spoleto USA (Charleston) où il a dirigé au cours des quatre dernières saisons plusieurs concerts symphoniques ainsi que l’Opéra Mahagonny (mise en scène Patrice Caurier et Mosche Leiser).

Professeur d’étude de rôle au CNSMDP , il y assure les répétitions pour Parsifal dirigé par Pierre Boulez à la Cité de la musique en 2003 et dirige Pelléas et Mélisande (orchestration François Bou) et Albert Herring, repris à l’Opéra de Rennes . En février 2008, il Dirigera Don Giovanni au CNSMDP et à l’Opéra de Besançon.
A nouveau invité au festival de Spoleto-USA en juin 2008,  il y assistera Emmanuel Villaume sur l’Opéra d’Anthony Davis Amistad et dirigera un concert composé d’une symphonie de Haydn et de la Nuit Transfigurée de Schoenberg.

En tant que pianiste, il a enregistré pour la radio en France et en Europe ainsi que pour diverses émissions de télévision. Il se produit régulièrement en France et aux USA où ses récitals ont été salués de manière très élogieuse par la critique.